Pesselières, notre joli hameau

Pesselières est un hameau de Sougères-en-Puisaye. Il est situé à environ 1,5 km à l'est du bourg du village.

Vathaire de Guerchy étudie la région dans les années 1920 et 1930 : il indique que vers 1860 des statuettes de divinités romaines furent découvertes à Pesselières.

Au Moyen Âge, il y a une seigneurie à Pesselières. Le seigneur occupe alors un château presque complètement détruit en 1823. Ce château accueillit Charles IX lors de son grand tour de France. Il fut également la propriété de Lepeletier de Saint-Fargeau et de ses prédécesseurs, seigneurs de Pesselières. A ce jour, il ne reste du château donnant sur l'actuelle « rue du château » que l'amorce des anciens fossés et le logement du fermier.

En 1855, la population du hameau est de 334 habitants

Le tilleul «Le Sully» de Pesselières a été planté en 1598. En 1998, deux jours de fête ont marqué ses 400 ans. Sur la route de Pesselières aux Roches (autre hameau sougérois), se trouvent les cèdres de « La Lavière » : trois arbres plantés (quatre à l'origine) sur l’emplacement de sépultures particulières. Enfin, une croix est implantée place des halles et une autre plus petite à l'orée de la rue du château.

Il y eut jusqu'à trois moulins à Pesselières ; il est attesté que les trois ouvrages étaient en fonctionnement en 1856. Le dernier à fonctionner, le moulin « Dare-dare », cessa son activité en 1908 et fut démoli peu après.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.